La télé et les gens du Nord

Publié le par ma-nouvelle-vie-

Hier, comme tous les soirs, ne sachant que regarder à la télévision, je zappais. Je tombe sur un reportage sur France 3 "Enfants martyrs". Sujet grave, difficile sur les mauvais traitements des enfants en France. Je me plonge donc sous la couette, télécommande  et paquet de cigarettes en main (oui je sais ce n'est pas bon de fumer, si quelqu'un a un remède miracle je prends!!!) toute attentive à la suite du reportage.

Et comme toujours, pour un sujet difficile, il est tourné dans le Nooord. Je ne sais pas si les médias se font un malin plaisir a nous montrer  comme des défauts de la nature, comme des bêtes curieuses ou tout simplement souhaitent ils conforter les propos de certains supporters du PSG ou magistrat!!!! Je pense que personne n'a vraiment de réponse a fournir à cette question. En attendant, à chaque fois qu'un sujet dans les médias concerne "l'alcoolisme, les violences conjugales, les "pauvres", les pédophiles" et bien d'autres choses, ça se passe très souvent dans le Nord. On nous représente le Nord comme le film germinal, mais peut on dire qu'il y a quelques décennies supplémentaires depuis et que l'électricité et l'eau courante ainsi que les sanitaires sont dans presque tous les foyers du Nord Pas de Calais!!!! Peut on aussi ajouter que  Croix, commune proche de Lille, est la ville ou le patrimoine moyen déclaré est le plus élevé de France (et oui nous ne sommes pas tous des RMIstes, désolée pour toutes les personnes qui le pensent réellement!!!)

J'ai pour ma part, vécue dans d'autres villes de France, et je ne pense pas avoir croisé que des "gens biens". Non, je pense que dans chaque région de France, il y a un mélange de population identique à la notre.

Je vais certainement décevoir beaucoup de monde en disant que le film "bienvenue chez les chtis" était certes, très amusant, mais ne relève pas l'image que l'on peut avoir du Nord.

Tout ça pour dire que, non je ne suis pas une fan invétérée de ma région, la preuve je la quitte, mais je trouve que trop d'images négatives la dévalorise. Cette région a aussi des lieux sympa, des gens sympa et "normaux"

Alors je ne vous apprends rien en vous disant de ne pas prendre pour argent comptant ce que peuvent nous dire les médias.

Et comme vous pouvez le constater sur la photo, on voit même le soleil de temps en temps

Publié dans reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'ai croisé ton blog par hasard, je suis de Djibouti et du nord, je confirme que les gens venant d'autres régions me font part de la "sale" réputation qu'a notre région, ca reste des clichés meme<br /> si c pas le top du top ils n'ont qu'à venir y vivre pr en juger au lieu de balancer de la merde a la télé... et je vois que t'apprécie Djibouti ca fais plaisir aussi lol... j'ai laissé mon mail pr<br /> un eventuel contact ce serait intéressant<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis du Nord, originaire du Nord, j'aime ma région même si parfois il me tente de la quitter...mais tu as raison là dessus on donne une très mauvaise image de cette région qui malgré tout est<br /> jolie !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi j'ai quitté la région mais je reste malgré tout fière d'être nordiste et défend la région<br /> <br /> <br />
A
Tu as raison, à chaque fois qu'on montre un reportage à la télé qui parle de "la France d'en bas", ça se passe toujours dans le Nord... <br /> Bon, faut reconnaître qu'il y a un paquet de "beaufs" dans la région (c'est pas gentil mais c'est un peu vrai quand même), mais il y en a ailleurs aussi ! <br /> Peut-être qu'on est moins "beaufs" dans certaines régions de France moins touchées par le chômage mais les gens y sont bien moins chaleureux et accueillants.<br /> <br /> Vive le Nord (même si je suis loin d'en être fan !!)
Répondre