Je veux donner des meubles c'est possible ????

Publié le par ma-nouvelle-vie-

Mon déménagement étant terminé (enfin presque comme toujours) je voulais vous parlez d'une anecdote qui concerne, je pense, certaines associations françaises.

Me séparant de beaucoup de meubles, car comme je le disais c'est un nouveau départ et ça serai beaucoup trop onéreux de faire un déménagement complet, je propose à ma mère de reprendre ma salle à manger qu'elle a toujours aimée.

Ayant déjà une salle à manger en parfait état mais qui ne lui convient plus, elle décide d'en faire don à une association (elle a toujours des élans de générosité même trop par moment à mon goût)

Après plusieurs démarches, elle arrive a contacter deux associations qui seraient susceptibles d'être intéressées (les autres n'en voulant même pas). Et quelle surprise que d'apprendre que pour venir récupérer une grande table, 6 chaises et un buffet (le tout en chêne quand même) on lui demande la somme de 50 euros!!!! Sachant en plus qu'aucune réparation n'est nécessaire et que celle ci sera revendu. 

Je suis tout à fait d'accord pour faire des dons de tout genre. je pense que malheureusement, dans notre pays, il y a énormément de personnes dans le besoin, qui seraient enchantées d'avoir ces meubles, mais de la a faire un don et en plus devoir payer, je pense qu'il y a des limites.

On nous répète sans cesse, que nous sommes dans une société d'égoïste, sans entraide, sans partage, mais est ce que cela pousse a donner ? Je peux comprendre que certaines personnes préfèrent jeter plutôt que de payer pour se débarrasser de choses qui ne leur servent plus.

Il y a énormément d'associations dans notre pays, ce que je trouve très bien et nécessaire, malgré que cela ne devrait normalement pas être nécessaire dans un pays soit disant développer, mais je pense qu'une meilleure organisation et coordination de celles-ci pourrait améliorer leurs performances. Peut être est ce aussi un problème d'égoïsme ? Ne veulent elles pas être les plus connues, ou reconnues plutôt que de se rassembler et mettre en commun leur compétences ? Les coûts pourraient certainement être moindres et leur efficacité n'en serait qu'améliorer.

J'ai eu l'occasion, moi aussi, de travailler un peu dans ce milieu , et malheureusement, le constat que j'avais pu déjà faire était identique.

Ne croyez pas que je suis contre l'entraide, bien au contraire, et dès mon arrivée à Djibouti, je ferai un article sur une association que j'ai l'intention de mettre en place, en partenariat avec des djiboutiennes très motivées, pour aider un orphelinat de filles (projet qui me tient réellement à coeur) Et j'espère que beaucoup d'entre vous seront là pour m'aider dans cette aventure qui sera récompensée par la joie de ces jeunes filles!!!

Pour finir l'histoire de la salle à manger, celle ci a trouver preneur, une association, qui est juste venu la chercher avec deux jours de retard, mais sans prévenir. Rien de grave et je suis contente de savoir que ça aidera quelqu'un!!!!



Publié dans reflexion

Commenter cet article

Carambar 02/11/2010 12:43


J'hallucine en lisant cela, votre charité est purement égoiste c'est parce que cela vous arrange, c'est parce que personne chez vous n'en veut alors on essaye de s'en débarasser en la donnant aux
"pauvres", quel mépris envers ces gens ! je trouve ça écoeurant, donnez plutot ce que vous aimez et dont vous avez aussi besoin, donnez en considérant l'autre l'égal de vous même, arrêtez de faire
de la charité de petite bourgeoise egoiste, le pire est que vous croyez faire du bien, alors que vous ne faites que mépriser.


annouchka 27/02/2009 12:51

Effectivement c'est un peu le monde à l'envers... maintenant tout se paye, c'est dommage !

Mon père bosse pour une association pas du tout connue mais il a justement pour rôle de conduire un camion et d'aller chercher et redistribuer des meubles à ceux qui en ont besoin... et ceci sans contrepartie financière, comme quoi il y a encore quelques associations qui ont su garder leurs valeurs !

ma-nouvelle-vie- 27/02/2009 13:37


comme tu dis heureusement que certaines associations gardent leurs valeurs!!! et bravo à "tonton" pour cette solidarité la aussi heureusement qu'il reste encore des personnes comme lui