Je souffre d’onychophagie

Publié le par ma-nouvelle-vie-

Le stress est de retour et ma mauvaise habitude revient.


Je me ronge les ongles (onychophagie, oui je frime avec mon titre mais pour dire la vérité, je ne connaissais pas ce mot avant cette recherche)


Je me ronge les ongles depuis l'âge de 6 ans. D'après les dires de ma famille, je me suis mise à me ronger les ongles quand ma tétine m'a été retiré (les méchants parents mais c'est vrai j'avais quand même 6 ans !!!)


Donc de 6 à 32 ans, mon passe temps favori été le massacre de mes ongles et de ma peau. Impossible d'arrêter, j'ai tout essayé, les vernis amers, je m'y suis habituée ; les faux ongles, je les cassais ; et toujours d'après les dires, je me rongeais les ongles la nuit en dormant.


J'ai ressenti de la honte en me cachant toujours les mains car c'est très moche. J'ai eu très mal (ben oui c'était souvent à sang) et malgré tout ça je n'avais jamais réussi à arrêter.


Vous allez me dire : comment ai-je fais pour arrêter à 32 ans ?


Et bien tout simplement, c'était la première fois que je me sentais aussi bien dans ma peau. Comme par hasard, ça coïncide avec mon séjour à Djibouti !!! Je ne me suis même pas rendue compte que je ne me rongeais plus les ongles, aucun manque, aucun stress.


C'est vrai que c'est très agréable d'avoir des ongles, c'est  joli, on ne pense plus à cacher ses mains (bon joli est un bien grand mot parce qu'après autant d'années de carnage sur ces pauvres doigts il reste des séquelles.


Mais voilà, retour en France, retour du stress et sans m'en rendre compte j'ai recommencé. Zut alors, je vais devoir camoufler de nouveau mes mains !!


Allez, encore quelques temps avant le départ et à moi les mains présentables.


 

PS : je n'ai pas voulu mettre de photos d'ongles rongés c'est vraiment trop moche.

Publié dans journal intime

Commenter cet article

fanfan 13/03/2009 19:48

finalement, le remède n'est pas compliqué: Djibouti!!ça vaut tous les remèdes de bonne femme; le stress engendre beaucoup de "tics "!!
bises

ma-nouvelle-vie- 13/03/2009 21:29


Oui c'est un bon remède plus efficace que le vernis amer et meilleur surtout
Bises


Annouchka 13/03/2009 16:41

Moi ce ne sont pas mes ongles que je mange mais mes petites peaux autour des doigts, parfois jusqu'à sang aussi... ça me fait des mains trop moches, je les cache aussi tellement j'en ai honte. En plus à cause de ça mes ongles repoussent tout striés, c'est juste horrible :(
Comme toi, je fais ça quand je suis stressée, c'est à dire depuis toujours et en permanence. J'avais arrêté pendant un moment mais ça n'a pas duré longtemps, chassez le naturel et il revient au grand galop.

ma-nouvelle-vie- 13/03/2009 21:21


et oui porquoi faut il que l'on se fasse toujours mal, pas facile d'arreter en plus
dur d'assumer les ongles moches
allez on arrete de stresser et on laisse en paix les ongles et les peaux