L'hypocrisie et le jugement

Publié le par ma-nouvelle-vie-

Aujourd'hui, j'ai un coup de gueule à passer. Ce qui risque de m'arriver souvent je pense, car comme tous bons français je suis une râleuse !!!


Je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème avec les « gens » ou si les « gens » ont un problème avec moi, mais toujours est-il que tout ceux (enfin une grande partie) qui m'entoure respire l'hypocrisie.


Je me demande si le principe de porter perpétuellement un jugement sur quiconque est naturel, ou méchant ou s'apparente à de la jalousie. C'est vrai que tout le monde est hypocrite (moi-même je le suis aussi) mais il y a des limites à ne pas dépasser. Et à ce niveau, je pense avoir rencontré de beaux spécimens !!!!


Les « gens » critiquent tous et tout le temps, j'ai même l'impression que pour certains c'est la seule activité qu'ils pratiquent. Vous allez me dire que ce que je viens d'expliquer ce n'est pas de l'hypocrisie mais simplement du jugement.


A la rigueur, le jugement peut être accepté quand il est fait par des personnes responsables, qui n'ont rien à se reprocher (si vous connaissez une personne comme ça, merci de me la présenter car moi je n'en connais pas), mais juger et être hypocrite non, moi personnellement, je ne supporte plus.


Le pire est que les « gens » pensent qu'ils peuvent critiquer, juger et que la personne concernée ne sera pas informée. C'est déjà être limité dans ces réflexions que de penser cela, car tout est toujours rapporté par une personne qui apprécie la personne qui a été jugé ou qui a des griefs contre la personne qui juge.


Alors, pourquoi ne pas simplement être franc et dire ce que l'on pense directement. Mais je vais revenir sur le jugement (en règle général, toujours négatif) qui n'a pas entendu dire un jour : « un-tel fait ça ce n'est pas bien, une-telle fait ceci ce n'est vraiment pas un comportement correct, etc. » Comment peut on se permettre de tels propos, qui souvent blessent la personne concernée. Est-ce que la personne qui juge connaît la vie de l'autre, ne dit on pas que personne ne sait ce qui se passe derrière une porte fermée ?


Alors à toutes ces « gens » qui se délectent de ragots, de méchanceté, je leur dirai de balayer devant leur porte avant. Je finirai par quelques citations qui permettront peut être a certains de réfléchir avant de parler, pardon de critiquer !


- L'homme juge tout dans la minute présente, sans comprendre qu'il ne juge qu'une minute : la minute présente.

- Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.

- En jugeant les autres un homme œuvre en vain ; il se trompe souvent et tombe facilement dans le péché ; mais en se jugeant lui-même il œuvre toujours à bon escient.

- Ne juge personne avant de te mettre à sa place." Ce vieux proverbe rend tout jugement impossible, car nous ne jugeons quelqu'un que parce que justement nous ne pouvons nous mettre à sa place.


A demain pour un sujet plus sympa, je rassure tout le monde ça ne sera pas toujours aussi moralisateur !!!


Publié dans reflexion

Commenter cet article

Sandrine 25/04/2009 10:45

Lá aussi , nous tombons en accord .
Certains prêchent des idées de pardon , de compréhension et d´amour et ne sont , eux même , pas capables ( ou n´ont pas la volonté) d´appliquer ces mêmes qualités .
Nul n´est parfait et la sagesse est de le reconnaître .
Merci pour vos mots !